Alimentation

L’alimentation émotionnelle est un sujet régulièrement abordé lors des séances, en première intention, ou quelquefois dans un second temps. Il est alors question de relation compliquée avec la nourriture, problématique de poids (trop ou pas assez), régimes à répétition avec reprise du poids perdu, grignotage, comportement alimentaire mettant en danger la santé,

Si vous lisez cette page,  vous êtes certainement  à la recherche d’informations, ou d’une aide, pour vous, un membre de votre famille ou un(e)  ami(e).

 

Comment  un accompagnement sophrologique peut il m’aider dans ma relation à l’alimentation ?

La sophrologie  est une méthode psychocorporelle. Cela signifie qu’en la pratiquant, c’est un travail à la fois sur le corps, le mental et les émotions qui s’opère.

Et c’est en cela qu’elle a une place unique dans un accompagnement lié à la relation à l’alimentation, parce qu’elle agit sur ces trois niveaux à la fois.

Elle mène tout en douceur à se réapproprier son corps, à venir à l’écoute de ses sensations.

En restaurant le lien avec le corps et ses besoins, elle invite à une prise de conscience et une modification durable des comportements ou habitudes inadaptés. Elle permet de trouver son poids de forme, d’aimer son corps tel qu’il est, de renouer avec le plaisir de manger et de rétablir la confiance et l’estime de soi.

 

Pourquoi faire le choix de me rencontrer ?

Parce que cette problématique est très régulièrement abordée, cela a été une évidence pour moi de me spécialiser dans cet accompagnement.

Le spectre des troubles alimentaires est très large, et les problématiques vraiment très différentes, aussi je suis passée par plusieurs modules de spécialisation.

Dans un premier temps l’accompagnement des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) à savoir l’anorexie, l’hyperphagie et la boulimie, puis ensuite l’accompagnement à la chirurgie bariatrique (avant et après).

D’autre part, je fais partie du réseau de sophrologues Diet’n Sweet qui vous propose un concept moderne, en complément d’un travail diététique, permettant de croiser grâce à l’accompagnement sophrologique, plaisir et soin de soi. Il est destiné à tous ceux et celles qui souhaitent maigrir ou faire évoluer leurs comportements face à la nourriture. Il s’agit d’un programme innovant qui met à votre disposition des techniques simples et efficaces, au cœur de la conscience de soi.

Par ailleurs j’interviens régulièrement au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire des 3 caps dans un parcours intitulé "Moi et Mon diabète". Ce parcours d'Education Thérapeutique du Patient est animé par les différents professionnels de la Maison de Santé (médecins, infirmière, diététicienne, podologue, et moi-même en tant que sophrologue). L’accompagnement sophrologique du patient diabétique est aussi devenu une spécialisation.

Je suis également membre d'OBEPEDIA.  OBEPEDIA est un parcours qui vise la prise en charge des enfants ou adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe.

 

Le Sophrologue ne substitue en aucun cas aux professionnels de la santé. Il n'est pas habilité à poser un diagnostic, n'interfère pas dans les traitements en cours et adresse vers un thérapeute compétent le client qui a besoin d'une aide qui ne relève pas de ses compétences. Par contre, la pratique de la sophrologie peut intervenir de façon très bénéfique en complément d'une thérapie ou d'un traitement.

alimentation et sophrologie Christine Thomas dessin Daniel Blondiaux

 

 

 

retour page gestion du poids sophrologie Christine Thomas Vendée