Hyperacousie

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

L’hyperacousie se définit comme une intolérance aux bruits, même les plus courants et jugés tout à fait acceptables par un sujet normal. Il se traduit par une modification de la perception auditive sous forme d’une amplification ou d’une transformation des sons. La sensation peut aller du simple inconfort à une sensation douloureuse intolérable.

L’hyperacousie concerne environ 2 % de la population, et la plupart du temps, elle s’accompagne d’une audition normale. Elle peut être unie ou bilatérale et très souvent couplée à des acouphènes.

L’hyperacousie est rapidement invalidante, le sujet cherche à s’isoler, se replie sur lui même, porte des protections auditives; sa vie sociale, mais également professionnelle sont très lourdement affectées.

 

Comment la sophrologie peut-elle m’aider dans la prise en charge de l’hyperacousie ?

On sait que la stimulation sensorielle est plus forte que la normale chez le sujet hyperacousique. A travers des techniques spécifiques de sophrologie, on va l’accompagner pour retrouver une audition normale et atténuer les douleurs au niveau de l’oreille ou de la mâchoire, diminuer également la réactivité face aux sons extérieurs, considérés comme très gênants.

Souvent cette personne analyse en permanence tout ce qui se passe autour d’elle et peut avoir un côté « obsessionnel » vis-à-vis du bruit et de l’environnement sonore. A travers d’autres techniques spécifiques, on axe l’accompagnement sur la diminution du stress, parfois de l’anxiété dans l’environnement bruyant (restaurant, concert, cinéma, soirée etc…).

La sophrologie ne se substitue jamais à un avis médical.

 

Pourquoi faire le choix de venir me consulter?

Je suis Sophrologue Référent aux Sables d’Olonne pour le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin.

Ce Pôle réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.

Cela signifie que je suis diplômée et spécifiquement  formée  pour vous proposer un suivi dédié afin de vous accompagner dans vos difficultés liées à votre hyperacousie.

Cela a pour effet, à la fin du protocole, de vous permettre de retrouver une vie sociale, personnelle et professionnelle très améliorée par rapport à la situation antérieure.

Je suis en lien constant avec les médecins ORL et tous les professionnels de l’audition.

Je mets régulièrement mes connaissances à jour via le Pôle, ou en participant à des congrès et séminaires sur ce thème.

Lien Christine Thomas sophrologue pour quoi Sables d'Olonne Château d'Olonne