Vertiges

Qu’est ce qu’un vertige ?

 Il peut se définir par la sensation erronée de déplacement des objets par rapport à soi, ou de soi par rapport aux objets, ceci accompagné de signes oculaires appelés nystagmus (l’œil fait des mouvements rapides vers l’extérieur).

Parfois fonctionnel, toujours anxiogène, le vertige peut revêtir plusieurs formes : sensation rotatoire,tendance à la chute d’un côté, déséquilibre ou tangage. 

Il existe plusieurs sortes de vertiges: le vertige de position (tensions musculaires, cervicales, vasculaires…) dont le vertige paroxystique positionnel bénin VPPB, les instabilités, les états ébrieux et enfin, la maladie de Ménière.

La Maladie de Ménière est liée à une surpression dans les liquides de l’oreille interne et ses conséquences sont des bourdonnements d’oreille, une surdité fluctuante, une grande crise de vertige qui peut durer quelques heures; c’est une maladie chronique qui évolue par crises.

 

Comment la sophrologie peut-elle m’aider dans les troubles de l’équilibre ?

La sophrologie, à travers un protocole de séances spécifiques, permet de redonner un sentiment de calme intérieur et de rechercher l’équilibre du corps en position debout avec des mouvements lents et conscients. Par une appropriation de techniques de respiration, elle permet une vraie prévention contre les attaques de panique, les malaises vagaux, les sensations ébrieuses. Elle redonne au sujet confiance et permet, à la fin du protocole, de vivre normalement, d’anticiper ou de gérer les crises, en parallèle d’un accompagnement médical.

La nécessité d’un bilan ORL complet s’impose bien évidemment.

La sophrologie ne se substitue jamais à un avis médical.

La prise en charge des sujets souffrant de troubles de l’équilibre est toujours plus efficace si elle est faite dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Pourquoi faire le choix de venir me consulter?

Je suis Sophrologue Référent aux Sables d’Olonne pour le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin.

Ce Pôle réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, hyperacousie et vertiges.

Cela signifie que je suis diplômée et spécifiquement  formée  pour vous proposer un suivi dédié afin de vous accompagner dans vos difficultés.

Je suis en lien constant avec les médecins ORL et autres professionnels de l’audition,

et je mets régulièrement mes connaissances à jour via le Pôle, ou en participant à des congrès et séminaires sur ce thème.